Gobelin'Surrection est un Tower Defense avec labyrinthe dans lequel vous incarnez un magicien qui défend le château de son roi.
En plaçant différents engrenages et tourelles vous pourrez faire face à la révolution !
→ projet de deux mois
→ projet conçu en équipe de 4
→ créé avec Unity en C#
→ utilisation de Photoshop et de GIMP pour les assets 2D
→ utilisation de Blender pour les assets 3D
Goblin'Surrection a été réalisé sur une durée de deux mois dans le cadre de notre projet de fin d'études de la Licence pro Métiers du jeux-vidéo : Game & Level Design.
Sur ce projet, j'ai endossé le rôle de Lead Développeur/Game Designer en concevant et équilibrant les différentes variables du jeu.
La partie développement a été complexe mais à l'aide de mes camarades, nous avons surmonté cet obstacle.
Le jeu est un Tower Defense original conçu autour du thème "Révolution".
Nous avons décidé d'interpréter ce thème dans les deux sens du mot : le sens classique de la révolte et la rotation d'un objet autour d'un autre.
Ainsi est né l'idée d'avoir des tourelles originales qui ne tirent pas sur les ennemis, comme dans un TD classique, mais qui font des dégâts à l'aide d'un orbe magique en orbite autour d'elles.
Concevoir ce jeu n'a pas été simple. Lors des deux derniers mois de formation, la majeure partie de nos cours était remplacée par du temps de travail et les cours qu'on avait permettait d'encadrer le projet.
Nous avons mit beaucoup de temps et avons effectué de nombreux retours en arrière et changements complets afin d'obtenir une boucle de gameplay et des mécaniques satisfaisantes.
Le jeu mélange des mécaniques de réflexion et de puzzle car les tourelles sont des pièces de plusieurs engrenages que l'on doit placer correctement afin d'optimiser les dégâts qu'elles mettront.
Afin que les dégâts infligés ne soit pas constants, la force des orbes magiques diminue temporairement après avoir blessé un ennemi.
Goblin'Surrection possède une autre mécanique intéressante qui s'appelle le "Switcher".
Sur le château que le joueur doit défendre, il y a une grande flèche qui indique quel réseau d'engrenages est activé.
Le joueur doit alterner les tourelles qu'il active afin de se débarrasser des gobelins révolutionnaires après avoir placé son réseau intelligemment.
Le jeu est disponible ci-dessous sur itch.io mais le résultat n'est pas forcément super stable.
En effet, le jeu tourne correctement, la boucle de gameplay fonctionne mais il existe certains bugs qui dérèglent le gameplay et peuvent même softlock le jeu.
Globalement, nous sommes satisfait du résultat car il s'agissait de notre premier gros projets de jeu vidéo. Nous avons développé ce jeu sans être des développeurs expérimentés et avons intégré des concepts et mécaniques intéressantes.
Le projet a été présenté le vendredi 28 Mars 2025 au e-LAB de la Cité des Sciences et de l'Industrie et la rediffusion est disponible à l'adresse suivante :