Cédric Bekkar
Game & Level Designer
...

Jeu vidéo mobile de type Clicker (2020)
Rôle : Game Designer, Développeur et Graphiste Pixel Art

Création du concept du jeu

Développement de fragments du code

Mise en place de la Firebase

Création et intégration des sprites

Tests et équilibrages


Résumé :


Dans PokéClicker, vous devez taper sur votre écran pour faire attaquer votre Pokémon actif.
Vous affrontez divers Pokémon sauvage et même parfois des Pokémon Légendaires !
Agrandissez votre équipe à l'aide d'un système de "Gacha" et échangez des Pokémons aléatoirement grâce aux échanges miracles.




Conception :


→ projet de trois semaines (2 à 4 heures par jour)
→ projet conçu en équipe de 3
→ créé avec Android Studio en Kotlin
→ base de données gérée avec Firebase
→ utilisation de GIMP pour les sprites
→ maquettes réalisées avec Balsamiq Wireframes




Contexte :



Projet réalisé dans le cadre de mon DUT Informatique au CNAM sur une durée d'un peu plus de trois semaines.

La consigne de ce projet multidisciplinaire était de créer une application de A à Z : c'est à dire la création du concept, des maquettes, du schéma d'architecture etc.
Mes camarades et moi avons décidé de construire un jeu vidéo malgré les limites de conception et de temps et nous avons choisi un jeu du type « Clicker ».

J'ai pris le rôle de Game Designer sur le projet et mes camarades et moi avons travaillé ensemble sur le côté dev. JE me suis également occupé de l'aspect graphique en réalisant la plupart des assets et des sprites.



Processus de création :



L'idée du jeu est venue assez rapidement, on voulait un jeu simple à concevoir donc nous avons choisi un 'Clicker'. On a ensuite choisi la licence que nous allions emprunté afin de réaliser ce projet.

J'ai pris le rôle directif du Chef de projet vis à vis de la répartition du travail et de la durée des tâches. Un de mes camarades s'est chargé d'approfondir ces éléments et de s'occuper des autres aspects de la gestion de projet.

À l'aide de notre développeur principal, nous avons construit les fragments et les views de notre application sur Android Studio en Kotlin.
Pendant qu'il s'occupait de construire l'application, je m'occupait de l'implémentation du contenu et de la création de sprites.



PokeClickerImage4
[1/4] Maquettes prototypes
PokeClickerImage6
[2/4] Schéma d'architecture
PokeClickerImage8
[3/4] Cas d'utilisation
PokeClickerImage7
[4/4] Exemple Firebase


Résultat final :



PokeClickerImage1
[1/3] Ecran principal de combat
PokeClickerImage2
[2/3] Ecran principal (rencontre rare)
PokeClickerImage3
[3/3] Ecran collection


Le premier rendu de PokéClicker a été analysé par les jurys une semaine avant la soutenance. Le jeu était fonctionnel et proposait du contenu varié.
Nous avons profité de cette semaine pour effectuer une mise à jour du jeu.

Ainsi, j'ai pu rajouter une dizaine de nouveaux Pokémon jouables et j'ai inclus les évolutions. La diversité des Pokémon sauvages a été également augmentée et plusieurs autres changements ont été effectués.

Les chances d'obtention des Pokéballs ont été augmentées, les Hyperballs ont été implémentées incluant des Pokémon plus rares et les Masterballs pouvaient être obtenus sur les légendaires afin de les obtenir dans sa collection !

La soutenance s'est bien déroulée nous laissant, mes camarades et moi, très satisfait de notre projet.



Firebase ayant subit des modifications majeures, l'application ne fonctionne plus que pour les comptes Google qui se sont déjà connectés. Les Pokémon ne s'affichent pas pour les nouveaux utilisateurs car ces utilisateurs sont absent de la BDD qui est devenu inaccessible.